A propos de FB49

# Qui sommes-nous ?

Une association d’associations, membre à part entière du réseau national de France Bénévolat, association créée en 2003 par la fusion de deux associations actives sur le champ de l’aide à l’action sociale.

France Bénévolat est une association de grands réseaux associatifs français. Elle est reconnue d’utilité publique et, est constituée d’un réseau territorial de 200 points d'accueil dont 85 « Centres locaux » comme France Bénévolat Maine-et-Loire, chaque Centre local étant juridiquement autonome.

Son Projet associatif qui consiste à développer le bénévolat en le faisant mieux connaître et reconnaître et en facilitant la mise en relation des bénévoles et des associations, est mis à jour tous les 5 ans.

Nous partageons le même Projet associatif, c'est à dire, développer le bénévolat associatif en mettant en oeuvre 3 missions dans le département :

Rechercher, accueillir et orienter les bénévoles potentiels vers les associations adhérentes demandeuses de compétences bénévoles

Accompagner les responsables associatifs vers une bonne gestion des ressources humaines bénévoles

Promouvoir, valoriser le bénévolat associatif auprès du grand public, des collectivités territoriales et de leurs organismes sociaux, du monde économique et des médias

# Adhérer à notre projet associatif

Adhérer au projet associatif de France Bénévolat et à son collectif d’associations du département :

c’est vous aider à trouver les bénévoles dont vous avez besoin via différents canaux : points d’accueils, fichier de bénévoles, sites Internet, réseaux sociaux… ;

c’est vous accompagner sous différentes formes dans votre réflexion sur le bénévolat : conseils ou formations pour fidéliser, animer, valoriser les bénévoles… ;

c’est nous soutenir, en partageant nos valeurs et notre vision du bénévolat, dans les actions que nous menons pour faire connaître le bénévolat auprès du grand public et des relais d’opinion : Forums et évènements associatifs, médias… ;

# Nos 3 missions pour développer le bénévolat associatif

1. Intermédiation entre associations et bénévoles

A l'écoute des bénévoles

Tout au long de l'année les associations adhérentes nous communiquent leurs besoins en compétences bénévoles et des bénévoles potentiels viennent nous renconter dans nos permanences. En fonction de cette offre et de cette demande, nous pouvons orienter les candidats au bénévolat vers les associations qui ont besoin de leurs compétences.

poster liste activités

« Vous êtes attendus ». Nos équipes de conseillers vous accueillent avec ou sans rendez-vous dans nos locaux et prennent le temps de vous écouter pour cerner vos attentes. Nous explorons ensuite avec vous les différentes missions bénévoles qui pourraient vous convenir.

Une fois la mission et l’association décidées, nous vous mettons en relation directe avec une association.

Par la suite, nous nous assurons que vous avez été bien reçu et retenu par cette association, dans le cas contraire, nous continuons à vous accompagner dans votre recherche.

Nos offres sur le web

Depuis 2004, nous sommes présents sur Internet. Et, dès 2005 nous avons créé un blog pour diffuser les offres de missions de nos associations adhérentes. En 2012, nous mettons à votre disposition les outils web modernes. Consultez régulièrement la page d'accueil de ce site, nous publions les annonces de missions bénévoles dès qu'elles nous sont transmises.

Bénévolat de compétences

Face à la complexification de la gestion des stuctures associatives, les associations ont de plus en plus besoin de bénévoles dotés de compétences spécifiques. Conscients de ce phénomène nous communiquons sur ce besoin à l’occasion de nos interventions ou encore lors des grands évènements associatifs de type forum.

2. Conseil et formation en RH bénévole

flyer association

Notre expertise en gestion des ressouces humaines bénévoles

A l’occasion d’entretiens avec des responsables associatifs en recherche de bénévoles « de compétence » se pose souvent un problème de gouvernance, nous pouvons vous aider à y voir plus clair et à trouver des solutions, comme par exemple dans le cas d’un renouvellement de présidence.

Nos formations de responsables associatifs à la Gestion des Ressources Humaines Bénévoles 

3 formules qui vont d’une simple sensibilisation à une formation avec délivrance du Certificat de Formation à la Gestion des Associations (CFGA). Elles aident les responsables associatifs à trouver des réponses aux questions : Comment trouver des bénévoles ? Comment les aider à réussir leurs premiers pas ? Comment les fidéliser et les animer ? :

  • 1) Formation-sensibilisation : séance unique de 3 heures faite localement
  • 2) Formation-information : une journée intensive ou 2 soirées de 3h faite localement
  • 3) Formation-action dispensée par des formateurs agréés et expérimentés : 4 demi-journées avec un coaching individuel et remise du CFGA. Formation régionale payante.

Passeport bénévole

Nous aidons les associations à fidéliser leurs équipes bénévoles avec notamment le www.passeport-benevole.org, outil de reconnaissance de l'expérience et des compétences bénévoles.

3. Promotion du bénévolat associatif

Interventions

Pour partager sa connaissance du bénévolat et du monde associatif, France Bénévolat national s’est doté de moyens pour faire des interventions publiques sur différents thèmes relevant du bénévolat. C’est également le cas localement avec une réserve : comme l’association est essentiellement constituée de bénévoles, les interventions ne peuvent se réaliser qu’en fonction de leur disponibilité.

Ces interventions peuvent revêtir différentes formes comme des conférences-débats, tables- rondes, exposés, ateliers, etc… Les thèmes maîtrisés localement sont au nombre de 6 : le bénévolat associatif en France , les associations en France : de l’histoire à la diversité, la gestion des ressources humaines bénévoles, retraite et bénévolat, l’engagement associatif des jeunes et le Passeport bénévole.

Les interventions sont adaptées aux besoins de chaque prescripteur et se déroulent la plupart du temps par la projection d’un film, d’un exposé à l’aide d’un diaporama ainsi que de nombreux échanges avec les participants. Comme exemples de types d’intervention nous pouvons citer :

  • Intervention dans le cadre de stages de préparation à la retraite sur le thème de « La transition travail/retraite et activité bénévole »
  • Animation d’Assemblées générales des associations adhérentes de France Bénévolat
  • Participation à des tables-rondes ou émissions radio dans le cadre de Forums associatifs
  • Conférences-débats-témoignages à l’occasion d’évènements associatifs
photo forum

Forum associatif

En aidant les collectivités territoriales à organiser des Forums associatifs comprenant une « Bourse du bénévolat » et en animant cette dernière, nous faisons se rencontrer localement l’offre et la demande de bénévoles. Une façon d’aider à la redynamisation du tissu associatif local.

Brèves

FB49 maintient un lien avec les associations adhérentes grâce notamment à des "Brèves" qui sont des informations diverses dirigées vers le monde associatif et son évolution : enquêtes, études et réflexions souvent menées avec des partenaires extérieurs (comme celles faites avec « Recherches & Solidarités »), concours organisés avec nos partenaires nationaux (comme le Crédit Mutuel), évènements associatifs locaux. On y trouve aussi des informations sur les cycles de formation destinés aux responsables associatifs pour les aider à mieux trouver et fidéliser leurs équipes bénévoles

# Historique

De 1978 à aujourd'hui...

coupure de journal
coupure de journal
coupure de journal
coupure de journal

En 1978, le Crédit Mutuel Anjou et le Courrier de l’Ouest décident de créer une association d'associations dénommée « Anjou Service Associations » (ASA) pour venir en aide administrativement aux associations angevines

En 1985, ASA adhère au Centre National du Volontariat, réseau territorial d'accueil des bénévoles et devient « Centre du Volontariat Anjou Service Associations »

En 2003, le Centre National du Volontariat fusionne avec Planète et Solidarité, plateforme Internet de solidarité, pour créer une structure d'intermédiation nationale entre les bénévoles et les associations : « FRANCE BENEVOLAT » Les Centres locaux du Volontariat deviennent de plein droit membre de France Bénévolat et le Centre d'Angers devient « France Bénévolat Anjou Service Associations »

coupure de journal
coupure de journal
coupure de journal
coupure de journal

En 2005, Création de l'antenne de Saumur

En 2007, le conseil d’administration de France Bénévolat ASA décide d'adhérer au Protocole de France Bénévolat national et abandonne l’ancienne dénomination pour « FRANCE BENEVOLAT MAINE-ET-LOIRE. »

En 2010, France Bénévolat national est reconnue d'utilité publique et en 2011 elle dispose d'un réseau de 84 centres locaux, dont le centre d'Angers, et de 250 relais sur le territoire, dont l'antenne de Saumur.

coupure de journal
photo
coupure de journal

En 2012, Création de l'antenne de Cholet

Aujourd'hui, 85 associations locales adhèrent à France Bénévolat Maine-et-Loire

logo Crédit Mutuel logo ville de Saumur logo France Bénévolat national